Actualités d'Euraxi
L’IA et son impact dans les projets de recherche clinique
L’intelligence artificielle (IA), comme dans toute autre discipline, ne supplantera pas intégralement l’expérience réelle en recherche clinique.
En revanche, l’accélération in silico doit permettre de gagner en précision et efficacité dans la conduite d’essais cliniques. Cela peut se traduire par l’affinage des critères d’éligibilité ou la prédiction de comportements via l’agrégation de données de la littérature, la limitation du nombre de sujets à inclure grâce à l’usage de jumeaux numériques ou de bras synthétiques, ou encore par l’automatisation de la collecte des données par l’analyse des dossiers médicaux.
Toutefois, il convient pour l’heure de se prémunir des biais possibles comme pour toute autre innovation encore en phase d’expansion. Le règlement européen 2024/1689 (AI act) vient ainsi nous rappeler qu’il convient avant tout et surtout ne pas oublier d’avoir un usage éthique et responsable des outils disponibles, en ayant à l’esprit des questions telles que : Quelle sécurité et confidentialité des données ? Quelle représentativité des jeux de données utilisés en phase d’entrainement et test des outils d’IA pour appliquer ensuite les algorithmes à des populations plus larges ? Quelle documentation, traçabilité et stabilité de l’algorithme ?
Si l’encadrement réglementaire est souvent perçu comme une contrainte, il est aussi et surtout la délimitation du terrain de jeu dans lequel nous pouvons venir exprimer notre créativité et imaginer des designs originaux pour les essais cliniques de demain.
Parution : Newsletter Les experts France Biotech vous répondent
Auteure : Audrey Carlo, Directrice Scientifique (Euraxi)